Nom et prénom | Club Deportivo Guadalajara | - Le Club Deportivo Guadalajara prononciation espagnole : ˈkluβ ðepoɾˈtiβo ɣwaðalaˈxaɾa ; souvent simplement connu sous le nom de Guadalajara ɡwaðalaˈxaɾa et leur surnom Chivas ˈtʃiβas, est un club de football professionnel mexicain basé à Zapopan, Jalisco.
- Guadalajara est l'un des dix membres fondateurs de la première division mexicaine et, avec le Club América, l'une des deux seules équipes à n'avoir jamais été reléguées en deuxième division.
- Guadalajara est le seul club de football au Mexique qui n'autorise pas les joueurs étrangers à jouer pour son club.
- L'équipe a constamment mis l'accent sur les joueurs locaux cantera et a été le tremplin de nombreux joueurs de renommée internationale, notamment Javier Hernández, Francisco Javier Rodríguez et Marco Fabián.
- Les trois couleurs de l'équipe rouge, blanc et bleu symbolisent la « Fraternité, l'Union et le Sport ». Les fondateurs de l'équipe ont adopté les couleurs qui les rattachent à leur pays d'origine, la France.
- Les supporters de Chivas utilisent un drapeau identique au drapeau français pour soutenir leur équipe.
- La mascotte de l'équipe, ainsi que son surnom, est la chèvre ou chiva.
- Chivas est l'une des équipes les plus performantes du Mexique et détient le record de la ligue mexicaine pour la plus longue séquence de victoires en début de saison, avec 8 victoires consécutives.
- Au niveau international, Guadalajara est la meilleure équipe mexicaine à participer à la Copa Libertadores, ayant atteint les demi-finales à deux reprises 2005 et 2006 et ayant été finaliste lors de l'édition 2010.
- Selon une étude de 2016 sur les clubs de football préférés, Guadalajara est l'équipe la plus populaire au Mexique, avec 44,2 % des supporters du pays.
- En 2020, Forbes a estimé que le club était le plus précieux de la ligue, se classant sixième au classement général des Amériques, d'une valeur d'environ 311,5 millions de dollars.
|